OptaMed - Tutorial
Français
Rechercher…
⌃K

Liens utiles

Votre calendrier est prêt et vous souhaitez le partager sur votre site internet ou l'envoyer à vos patients.
Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin en vous connectant à votre compte OptaMed en cliquant sur ce lien : https://app.optamed.ch/calendar.

Liens publics

Le premier lien est le lien principal de votre calendrier. Vous pouvez le transmettre à vos patients pour qu'ils puissent prendre rendez-vous, l'ajouter sur votre site web, etc.
Les liens suivants sont des raccourcis vers les prestations que vous offrez. Un lien est généré pour chacune de vos prestations. Ces liens peuvent être utiles dans le cas où vous proposez la prise de rendez-vous pour chacune de vos prestations de manière individuelle sur votre site web.

Lien privé

Ne transmettez jamais votre lien privé, toute personne en sa possession pourra accéder à votre calendrier !
Ce lien est utile pour afficher votre calendrier OptaMed (en lecture seule) dans votre agenda personnel.

Configurer votre calendrier OptaMed dans votre agenda personnel

Pour cette configuration, il est en règle générale nécessaire de créer un nouveau calendrier et de s'abonner à votre agenda OptaMed en utilisant son lien privé.
Une fois configurés, vos rendez-vous apparaitront dans votre agenda personnel en lecture seule.
Pour limiter la diffusion d'informations personnelle, seul le nom du patient sera disponible dans le titre du rendez-vous. Si cela est supporté par votre application, un lien direct vers le rendez-vous est disponible dans la description de l'événement.
L'actualisation de l'agenda peut parfois être configurée. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une fréquence de rafraichissement compris entre 15 minutes et 2 heures en fonction de vos besoins. Dans le cas contraire, la mise à jour des rendez-vous peut aller de quelques minutes à plusieurs heures en fonction du logiciel utilisé.

Sur Mac avec l'application "Calendrier" d'Apple

  • Ouvrez l'application "Calendrier"
  • Dans le menu "Fichier", choisissez "Abonnement à un calendrier..."
  • Entrez le lien privé de votre calendrier
  • Définissez la fréquence d'actualisation à la valeur "toutes les 15 minutes" (ou plus, en fonction de vos besoins).
Votre agenda sera ainsi mis à jour toutes les 15 minutes. Pour forcer l'actualisation en tout temps, vous pouvez utiliser le raccourci clavier "Commande (⌘) + R".

Sur PC dans Outlook

  • Sur la page de gestion de votre calendrier, sélectionnez l'option "Ajouter un calendrier", puis "S’abonner à partir du Web".
  • Entrez le lien privé de votre calendrier, puis cliquez sur "Importer".
Microsoft ne permet pas de choisir la fréquence de rafraichissement de votre agenda. La modification ou l'ajout de rendez-vous pourra donc prendre jusqu'à 24 heures selon la documentation officielle d'Outlook.

Sur iPhone avec l'application "Calendrier" d'Apple

  • Ouvrez l'application "Calendrier"
  • Dans la barre de menu en bas de l'écran, cliquez sur "Calendriers", puis sur "Ajouter un calendrier" et enfin sur "Ajouter un calendrier avec abonnement".
  • Entrez le lien privé de votre calendrier, saisissez les informations demandées, puis cliquez sur "Ajouter".

Avec Google Agenda

Google ne permet pas de choisir la fréquence de rafraichissement de votre agenda. La modification ou l'ajout de rendez-vous pourra donc prendre jusqu'à 12 heures selon la documentation officielle de Google Agenda.
  • Rendez-vous sur votre agenda Google : https://calendar.google.com
  • Cliquez sur le bouton "+" (en bas à gauche de la fenêtre) pour ajouter un nouvel agenda et sélectionnez "A partir de l'URL".
  • Entrez le lien privé de votre calendrier OptaMed, puis cliquez sur "Ajouter l'agenda".
  • Votre agenda OptaMed est désormais synchronisé dans votre calendrier Google en ligne.
  • Pour plus de lisibilité, vous pouvez renommer le calendrier en "OptaMed" dans les réglages de l'agenda Google (la petite roue crantée en haut à droite, puis "Paramètres").
  • Pour que l'agenda OptaMed s'affiche sur vos autres appareils, il est nécessaire de suivre ce lien (https://calendar.google.com/calendar/syncselect) et d'activer le partage de votre agenda OptaMed.