Création d'une consultation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Il est possible de créer une consultation depuis plusieurs endroits dans le programme.
Cliquez sur "Consultation" (menu vert, à gauche), puis sur le bouton vert "Ajouter" qui se situe en haut à droite de la fenêtre.
Pour créer une consultation, il suffit de :
Choisir le nom du patient
Lorsque la consultation est créée depuis la fiche du patient, ce champ est rempli automatiquement.
Saisir la date de la consultation
Les champs suivants sont remplis automatiquement en fonction des paramètres par défaut définis dans les réglages du logiciel. Vous pouvez les modifier en tout temps :
Motif de traitement
Tarif horaire
Loi
A côté du champ "Tarif horaire", un petit logo vous informe s'il y a un risque que le montant total de la facture soit différent à celui du tarif horaire défini. Cela peut arriver dans certains cas spécifiques et est dû des arrondis du prix des prestations.
Avec la version PRO, il est possible de choisir si le tarif horaire global est utilisé ou si chaque position peut avoir son propre tarif horaire.
En cas de besoins, il est possible de modifier des paramètres avancés de la consultation (type de remboursement, adresse de facturation personnalisée, etc.) en cliquant sur "options avancées".
Le champ "Commentaire pour l'assureur" apparaîtra sur la facture. Il est recommandé de n'y indiquer que les informations qui sont expressément nécessaires.
Il est possible de définir un "Commentaire pour l'assureur" général dans les réglages du logiciel. Celui-ci sera ajouté par défaut à toutes les consultations.
Le champ "Notes personnelles" reste privé et ne sera jamais affiché sur la facture ni transmis au patient. Vous pouvez utiliser ce champ pour votre usage interne.
Un diagnostic peut aussi être indiqué, mais cela n'est, en règle générale, pas nécessaire. Pour permettre la saisie d'un diagnostic, l'option "Permettre de remplir le champ diagnostics / troubles..." doit être activée dans les réglages du logiciel.
Dans l'onglet "Anamnèse et suivi", il est possible d'effectuer le suivi de la consultation et de visualiser l'anamnèse générale du patient. Tous les suivis précédemment rédigés dans d'autres consultations sont également disponibles.
Tout cela est détaillé de manière plus approfondie au lien suivant.
Il existe deux sortes de positions tarifaires :
Les prestations normales : elles sont décomptées par période de 5 minutes.
Les prestations spéciales : elles sont décomptées par pièces ou quantité.
Pour ajouter une prestation, il suffit de saisir son code ou le texte correspondant.
Pour ajouter une nouvelle prestation, il suffit de cliquer sur "ajouter une prestation".
Le nombre de prestations d'une consultation n'est pas limité, mais il n'est pas possible d'utiliser plus d'une fois la même position tarifaire.
Avec la version PRO et si l'option "tarif horaire personnalisé" est activée pour la consultation, il est possible d'indiquer un tarif horaire individuel pour chacune des positions tarifaires saisies.
Pour ajouter une prestation spéciale, il suffit de cliquer sur "Ajouter une prestation spéciale" et de saisir son code ou le texte correspondant dans le champ prévu à cet effet.
Les prestations spéciales sont facturées de manière individuelle : un tarif unitaire et une quantité doivent donc être saisis.
Selon la position choisie, renseignez les champs obligatoires qui sont indiqués par un astérisque (*).
Plusieurs prestations spéciales peuvent être saisies pour une même consultation.
Si vous souhaitez uniquement facturer une prestation spéciale, il est possible de supprimer la position normale après avoir saisi la prestation spéciale.
Pour simplifier la création d'une consultation, il est possible d'utiliser des modèles. Vous pourrez définir tous les paramètre de la consultation ainsi que la liste des prestations qui la composent. Il sera ensuite possible de charger un modèle lors de la création d'une consultation. Plus d'information : Modèles de consultations.
En fin de consultation, cliquez sur terminer.
Depuis cette nouvelle page, vous avez plusieurs possibilités:
Supprimer la consultation
Modifier la consultation
Facturer (créer la facture et l'imprimer)
Marquer comme consultation payée
Cliquer sur retour pour quitter la page
Une consultation peut être payée mais pas encore facturée; elle sera créée à la fin du traitement. Vous êtes libre d'utiliser ces fonctions comme vous le souhaitez.