Annuler une facture
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Si la facture contient un paiement, il est nécessaire d'annuler ce paiement avant de pouvoir annuler la facture : Annuler un paiement
Pour annuler une facture, cliquez sur le numéro de facture dans la liste des factures (par exemple "F-0005" dans l'image ci-dessous).
Cliquez sur "Annuler la facture".
Vous pouvez maintenant modifier la consultation liée à la facture annulée et, si besoin, refacturer la consultation afin d'obtenir une nouvelle facture.
Pourquoi annuler une facture et ne pas simplement la modifier ?
Une facture créée ne peut pas être modifiée sans qu'elle soit annulée pour les raisons suivantes :
Une facture est unique avec un numéro unique et ne peut donc être modifiée.
Le QR code en bas de la facture correspond aux données de la facture et est unique.
La facture a peut-être été transmise au patient, voire à l'assurance. Celle-ci ne peut donc plus être modifiée.
En annulant la facture, vous conservez une traçabilité des modifications effectuées et de toutes les factures potentiellement émises.