OptaMed - Tutorial
Français
Rechercher…
⌃K

QR-Facture [PRO]

Cette fonctionnalité est uniquement disponible avec la version PRO.
La QR-Facture est une page supplémentaire qui peut être générée en plus du justificatif de remboursement. Cette page permet de transmettre facilement vos coordonnées bancaires et prend la forme d'une facture plus "professionnelle" avec votre logo, un résumé des éléments facturés, un bulletin de versement QR, etc.
Aperçu de la page "Facture" avec bulletin de versement QR (QR-Facture) générée avec OptaMed.
Le bulletin de versement n'est pas généré lorsque la facture est payée et que son montant dû est de 0 CHF.

Configuration des bulletins de versement QR

OptaMed permet de générer deux types bulletins de versements QR différents :
  • BV QR sans numéro de référence (le plus simple, seul un numéro IBAN est nécessaire).
  • BV QR avec numéro de référence (un QR-IBAN est nécessaire).
Plus d'informations sur leurs spécificités sont disponibles à ce lien :
La configuration de la QR-Facture s'effectue dans les réglages du logiciel (menu "Réglages" en bas à gauche, puis onglet "Paramètres" et descendez jusqu'à la section "QR-Facture").
Une partie de la section "QR-Facture" des réglages
Pour la génération du bulletin de versement simple (sans numéro de référence), seul un numéro IBAN doit être indiqué dans le champ "IBAN" qui se trouve à la section précédente "Paramètres des factures".
Si vous souhaitez générer le bulletin de versement avec référence, il suffit de sélectionner cette option et de remplir le champ "QR-IBAN" avec le numéro QR-IBAN que vous aurez obtenu auprès de votre banque. Si votre banque vous fournit également un numéro d'adhérent de 6 chiffres, il sera nécessaire de l'indiquer dans le champ "Numéro BVR".
En cas de besoin, il est possible de modifier les coordonnées du bénéficiaire du paiement. Par défaut, les coordonnées de l'auteur de la facture sont utilisées.

Configuration de la facture

Il est possible de définir un logo qui sera affiché sur vos factures.
Il est préférable d'utiliser un logo allongé, car la place en hauteur est limitée sur la facture. Si votre logo est trop "haut", il sera redimensionné pour occuper la place disponible et il risque d'être petit.

Génération de la QR-Facture

Une fois la configuration de la QR-Facture réalisée, vous serez en mesure de joindre une facture lors de l'envoi ou de l'impression d'un justificatif de remboursement.