Importer une liste de patients depuis Excel

OptaMed vous permet de transférer votre liste de patients actuelle dans le logiciel. Cela vous évitera de devoir saisir manuellement vos patients dans le programme.

Dans le module "Patients", à droite de "ajouter", vous avez les 3 points signifiants que des options supplémentaires sont disponibles.

Cliquer sur "Importer des patients"

Afin de préparer votre fichier à transférer, veuillez télécharger le "fichier d'exemple". Celui-ci vous premettra d'organiser vos données afin que les bonnes informations soient transférées dans le logiciel.

Le fichier Excel se présente en 3 feuilles.

  • patientsImport

    • Elle vous premettra d'insérer les informations de vos patients

  • Assurances

    • Elle vous permettra de contrôler la dénomination des assurances afin que le transfert se fasse sans erreur.

    • Dans le cas où une assurance manquerait, nous vous prions de bien vouloir le mentionner en envoyant un email à l'adresse support@optamed.ch

  • Localités

    • Elle vous aidera à trouver les bons codes postaux. Nous vous recommandons de bien contrôler les codes postaux et les localités. Un code postal peut correspondre à plusieurs localités. Et l'écriture de celles-ci est très importante.

Important: Lors de l'enregistrement de vos patients dans votre tableau Excel, nous vous prions de bien vouloir respecter le format de chaque colonne. De plus, il ne vous faut pas rajouter de colonnes. Le transfert ne se fera malheureusement pas correctement.

Lorsque votre tableau est prêt à être importé, sauvegardez votre fichier sur votre ordinateur dans le format .csv (UTF-8)

Lorsque le fichier est enregistré, retournez dans le logiciel OptaMed et cliquez sur "Débuter l'importation de patients"

Sélectionner votre fichier enregistré dans votre ordinateur.

Une fois l'importation terminée, votre liste de patients est enregistrée dans le logiciel.

En cas d'erreurs de validation

Si une fenêtre s'ouvre avec des erreurs de validation, cela veut dire que le programme a trouvé des incohérences sur les données enregistrées sur votre fichier.

En cliquant sur "Voir toutes les erreurs", vous aurez toute la liste des erreurs à corriger directement dans votre fichier.

Nous vous conseillons d'ouvrir en parallèle votre fichier en format .xls afin de faire les corrections au fur et à mesure selon les indications du logiciel.

Une fois corrigé, sauvegardez et enregsitez à nouveau au format .csv comme expliqué plus haut.