OptaMed - Tutorial
Français
Français
  • Introduction
  • Informations générales
  • 💻Compte OptaMed
    • Inscription
    • Votre mot de passe
    • Installation
      • Installer sur PC
      • Installer sur Mac
    • Acheter une licence
    • Gestion du compte
      • Modifier les données de la licence
      • Modifier les données du compte
      • Créer plusieurs adresses de cabinet
      • Gestion des thérapeutes [CABINET]
  • ⚙️Prise en main
    • Page d'accueil
    • Configuration du logiciel
  • 👨‍👩‍👧‍👦 Patients
    • Création d'un patient
    • Consentement au traitement des données
    • Répertoire des patients
    • Importer des patients
    • Anamnèse du patient
    • Adresse de facturation
    • Archiver un patient
    • Supprimer un patient
    • Gestion de documents [PRO]
    • Export des adresses [PRO]
    • Export pour Mailchimp [PRO]
    • Copier les adresses email [PRO]
    • Notifications des anniversaires [PRO]
    • Groupes de patient [PRO]
  • 🗓️Calendrier [RENDEZ-VOUS]
    • Informations générales
    • Création d'un rendez-vous
    • Modification d'un rendez-vous
    • Création d'une consultation depuis un rendez-vous
    • Paramètres
  • 🩺Consultations
    • Création d'une consultation
    • Suivi des consultations
    • Adresse de facturation personnalisée
    • Supprimer une consultation
  • 📄Factures
    • Créer une facture
      • Personnaliser la date de la facture
    • Imprimer une facture
    • Envoyer une facture par email
      • Envoyer une facture par email [BASE]
      • Envoyer une facture par email [PRO]
      • Modifier l'adresse email d'une facture
    • Grouper plusieurs consultations sur une facture
    • Modifier la langue d'une facture
    • Annuler une facture
    • Supprimer une facture
  • 💰Gestion des paiements
    • Validation des paiements
      • Paiement d'une consultation
      • Paiement de plusieurs consultations
      • Paiement d'une facture
      • Paiement avec numéro BVR [PRO]
      • Fichiers CAMT [PRO]
    • Annuler un paiement
    • Envoyer un rappel
  • 📊Fonctionnalités diverses
    • Recherche et filtres avancés
    • Statistiques
      • Patients
      • Consultations
      • Finances
    • Exportation vers Excel
    • Exportation de factures PDF
  • 🛠️Réglages
    • Réglages
      • Pages sélectionnées par défaut [PRO]
    • Changer la langue du programme
    • Modèles de consultations
    • Modèles d'anamnèse [PRO]
    • Modèles d'emails [PRO]
    • QR-Facture [PRO]
      • Les différents bulletins de versements QR
    • Configurer votre adresse mail pour l'envoi des factures
      • Gmail
      • Apple / iCloud
      • Yahoo
      • Hotmail / Outlook
    • Choisir la couleur du programme [PRO]
  • 💾Sauvegardes
    • Sauvegarder vos données
    • Restaurer une sauvegarde
    • Changement d'ordinateur
    • Sauvegarde automatique [SAUVEGARDES]
      • Faire une sauvegarde manuellement
      • Afficher et récupérer vos sauvegardes sur le serveur
  • 📅Agenda en ligne
    • Introduction
    • Informations générales
    • Création du calendrier
    • Gestion des prestations
    • Gestion des thérapeutes
      • Attribution des prestations
      • Configuration des horaires
      • Gestion de plusieurs cabinets
    • Gestion de l'agenda
    • Paramètres du calendrier
    • Rappels SMS
    • Liens utiles
    • Synchronisation
  • 🌐Divers
    • Mise à jour du logiciel
    • Créer un fichier de logs
    • Réinitialisation du compte
    • Récupération des données
Propulsé par GitBook
Sur cette page
  • Structure du fichier pour l'importation des patients
  • Remplissage du fichier d'importation
  • Importation des patients dans OptaMed
  • En cas d'erreurs de validation
  1. 👨‍👩‍👧‍👦 Patients

Importer des patients

PrécédentRépertoire des patientsSuivantAnamnèse du patient

Dernière mise à jour il y a 3 ans

OptaMed permet d'importer une liste de patients existants. Cela évite de devoir manuellement recréer les patients les uns après les autres dans le logiciel.

Pour accéder à la page d'importation, cliquez sur "Patients" dans le menu à droite. Ensuite, cliquez sur le menu "..." tout en haut à droite, puis sélectionnez "Importer des patients".

Le processus d'importation est le suivant :

  1. Récupérer et remplir le document Excel obtenu en cliquant sur le bouton blanc "Fichier d'exemple"

  2. Enregistrer le document que vous venez de compléter avec votre liste de patients au format "CSV UTF-8 (séparateur points-virgules ou virgules)"

  3. Importer le document (.csv) créer dans OptaMed

Structure du fichier pour l'importation des patients

Le fichier Excel est composé des 3 onglets suivants :

  • Patients

    • C'est là que vous pourrez insérer les informations de vos patients

  • Assurances

    • Cette feuille contient la liste des assurances acceptées par le programme.

  • Localités

    • Cette feuille contient la liste des localités suisses acceptées par le programme.

Remplissage du fichier d'importation

Afin de vous aider à remplir au mieux le fichier avec vos données patient, vous trouverez des explications sur le type et le contenu attendu pour chacune des colonnes du fichier d'importation.

Certains champs sont obligatoires, car ils sont requis pour la création de la facture du Tarif 590. Ces champs sont indiqués par un astérisque (*) dans le fichier Excel.

Lors de l'ajout des patients dans le fichier Excel, nous vous recommandons de bien faire attention à respecter le format de chaque colonne. De plus, il n'est pas possible de modifier l'ordre de colonnes ou d'en ajouter/supprimer.

Lorsque tous les patients ont été insérés dans le fichier et que tout est prêt pour les importer dans OptaMed, sauvegardez le fichier en sélectionnant le format "CSV (UTF-8)".

Importation des patients dans OptaMed

Depuis le logiciel OptaMed (Patients / ... / Importation des patients) cliquez sur "Débuter l'importation de patients", puis sélectionnez le fichier .csv créé à l'étape précédente.

Si tout se passe bien, l'importation se termine avec un message de confirmation.

En cas d'erreurs de validation

Si une fenêtre indiquant des erreurs de validation s'ouvre, cela signifie que le programme a trouvé des incohérences dans les données des patients fournies dans le fichier d'importation.

En cliquant sur "Voir toutes les erreurs", vous obtiendrez la liste de toutes les erreurs que vous pourrez ensuite corriger dans le fichier Excel contenant votre liste de patients.

Une fois corrigée, sauvegardez et enregistrez à nouveau votre liste patients au format "CSV (UTF-8) comme expliqué plus haut et retentez l'importation.

Dans le cas où une assurance manquerait dans la liste, nous vous prions de bien vouloir nous en faire part en nous écrivant à

Si vous rencontrez des problèmes avec cette étape, n'hésitez pas à nous contacter à .

support@optamed.ch
support@optamed.ch
Exemple du fichier d'importation rempli avec les coordonnées d'un patient